El Cocuy

SIERRA NEVADA DEL COCUY - GUICAN

C’est le plus grand glacier du monde dans la zone tropicale et le plus vaste de la Colombie. Il se trouve au plein coeur du territoire du peuple UW’A et des familles paysannes qui vivent dans les landes voisines
Son point culminant est le sommet appelé RITAK’UWA, situé à 5380 mètres d’altitude. Sa majesté est donnée par les 22 sommets enneigés, lacs et cascades cristallines.

Normalement l'accès est libre aux visiteurs, néanmoins il a commencé à dégeler dû à certaines facteurs tels que le réchauffement de la planète et la réduction des chutes de neige, raisons pour lesquelles il y a des périodes où l'accès au parc n'est pas disponible. 


NUESTRA SEÑORA DEL ROSARIO DEL COCUY

Connue comme la ville enneigée. Avant la conquête, ce village était gouverné par les Indiens Lanches, qui adoraient les pierres, croyant qu’en mourant les gens devenaient des pierres.

 Le village DEL COCUY est un poème chanté aux ancêtres. Dans chacun de ses chemins pavés surgit l’histoire, ses maisons de tapisserie piétinée, plafonds en bois de la montagne, tuiles de terre, attachées au fique de la sierra, où vivent des gens extraordinaires et connus pour être très gentils.

Ce village est connu pour être l’un des plus beaux villages de Boyacá.


Frailejones

Plantes originaires de Colombie, Venezuela et Équateur. Il en existe 144 espèces, dont 88 de ces espèces occupent le sol colombien. Cela fait du territoire colombien, selon l’Institut Humboldt , celui avec la plus grande diversité de FRAILEJONES.

Cette plante remplit la fonction d’améliorer l’écosystème, car à travers de ces feuillages poilus absorbent l’humidité du brouillard, et la libèrent à travers leurs racines en cas de sécheresse, permettant également la circulation de ce liquide vital vers les ruisseaux et les rivières.